Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Rajasthan, nous on s'détend
23 août 2007

Taj mahal (Agra)

On commence la matinée par notre oeuvre charitable du voyage: on rend visite aux soeurs de la charité, l'organisation mise en place par Mère Teresa, qui recueille les plus démunis. Et ils sont démunis. Il y en a de tous les âges, beaucoup handicapés... Ca secoue. On donne des sous pour se donner bonne conscience et compenser tous les enfants des rues à qui on n'a rien donné par principe, en se disant qu'ici notre argent sera mieux employé, mais on n'a pas l'impression d'avoir fait avancer le schmilblick, on se sent encore plus depassés par le problème de la pauvreté. C'est pas la petite mission catholique qui va changer toute la societé indienne... On a vu tout de même un nombre impressionnant de mendiants, d'éclopés, de gens qui dormaient dans la rue, de familles qui vivaient dans des tentes en sac poubelle sur le bord de l'autoroute, tout ça donne une impression de grande misère. La mendicité est apparemment très décomplexée, ce n'est pas quelque chose de honteux, ce que nous envisageons comme une dernière extrémité, mais plutôt un métier assez répandu. Les parents poussent leurs enfants, sous nos propres yeux, à nous demander de l'argent. On a même vu une mère apprendre à son bébé à tendre la main vers nous alors qu'il était bien trop petit pour comprendre ce qu'il était en train de faire. Tout ça nous remue, nous rend perplexes, parfois fâchés, de plus en plus méfiants. On a l'impression d'être des vaches à lait plus que des êtres humains, puisqu'il faut rajouter à la mendicité tous les petits pourboires quémandés dans tous les sens pour toutes sortes de services imaginaires. C'est à la fois énervant et culpabilisant. Le voyage touche à sa fin et on a l'impression d'avoir eu principalement des contacts commerciaux avec les indiens, quand il ne s'agissait pas de mendicité. Nous n'avons en fait pas vu les classes moyennes et aisées, à part la famille d'hôteliers de Mandore.

On viste ensuite Agra comme des touristes normaux: le fort rouge, le baby taj. On pique-nique dans ses jardins, il est petit mais très joli et surtout très calme: on vient de traverser un pont en touktouk, c'était épique, très rigolo, et trèR7823062s bruyant! Maxime se fait mordre par un écureuil.

Et enfin.... le TAJ MAHAL! C'est aussi beau qu'on l'espérait. C'est très bien présenté en fait, on a une belle perspective, un reflet dans le plan d'eau... Comme un palais en chocolat blanc, avec les grandes portes qui entourent les jardins en vanille-framboise. Tout n'est pas parfait: les tapis en plastique qui suivent le chemin sont pestilentiels!

On prend notre presque dernier repas en ville, et Arvel nous paye l'apéro, merci Arvel!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Rajasthan, nous on s'détend
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité